G.D.O.N. des Ulmes

Groupement de Défense contre les Organismes Nuisibles

Activité : La lutte contre les ennemis des végétaux et produits végétaux

Composition

Président :
    HUBERT Pierre
Bureau :
    Secrétaire : PILLIER Jean-Yves
    Trésorier : DRUGEON Michel

GDON
Mairie des Ulmes
49700 LES ULMES
    HUBERT Pierre 02-41-67-01-04

Carte de membre: 1€

Inscription au secrétariat de la mairie

Mise à disposition des Ulmois du raticide.

Le groupement a pour objet la lutte contre les ennemis des végétaux et produits végétaux.
Il est chargé :
D’assurer, sous le contrôle des services compétents du ministère de l’Agriculture, l’exécution des mesures prescrites en la matière par les arrêtés ministériels et/ou préfectoraux.
De généraliser et de synchroniser les traitements préventifs et curatifs nécessaires au maintien du bon état sanitaire des cultures, et à cet effet, notamment, diffuser les indications fournies par la station d’avertissement agricole.
De signaler à la Direction Départementale de l’Agriculture ou au Service de la Protection des Végétaux l’apparition de tout nouvel ennemi figurant sur la liste prévue à l’article L.252-3 du Code Rural.
D’exécuter, soit à la demande du Service de la Protection des Végétaux, soit à la demande des particuliers, les traitements phytosanitaires appropriés.
Fonctionnement
La FDGDON 49 intervient pour l’organisation et la synchronisation des luttes contre les organismes nuisibles aux végétaux et produits végétaux :
Les vertébrés :
    Les rongeurs aquatiques nuisibles : ragondin, rat musqué, surmulot
    Les rongeurs commensaux : souris, rat noir, surmulot
    Le campagnol des champs
    La taupe
Les oiseaux :
    Les becs droits : corneille noires, corbeau freux, pie bavarde
    Les pigeons : ramier, domestique
    L’étourneau sansonnet
Les végétaux :
    Les plantes aquatiques : jussie, myriophylle, etc.
    Le chardon
Les insectes :
    Les chenilles défoliatrices : processionnaire du pin et du chêne, bombyx cul brun etc.
La liste n’est pas exhaustive, puisque la FDGDON est missionnée pour la surveillance biologique et la lutte de tous les organismes menaçants ou pouvant menacer les intérêts économiques des différentes filières végétales. Sont exclus le lapin et le sanglier dont les problèmes sont gérés par la Fédération départementale des chasseurs.

FGDON 49
5 rue jean Dixmeras